Pour les débutants du blog.

Publié le par Veka

Bon en fait cet article intéressera surtout Abdoukamel qui réclame des conseils, mais sait-on jamais ?
Un petit condensé de réflexions, donc, pour les jeunes padawans ;-) :0051:


De ton blog la présentation tu soigneras.

Mise en page, couleurs, paragraphes, orthographe. Faire le maximum pour faciliter la lecture du visiteur. Mettez vous à sa place et réfléchissez : avez-vous envie de lire en approchant le nez à 15 centimètres de l’écran ? Avez vous envie de lire un texte ultra-compact sans paragraphes pour aérer le tout ?


Dans ton blog alléger les photos au maximum tu devras.

Une photo trop grande est inutile. Elle prend de la place, alourdit le blog, et l’espace (d’Over-blog) est tout de même limité. Plus la photo est longue à charger, plus l’attente des éventuels lecteurs risque de les faire fuir. Donc la réduire en taille et en poids avec un logiciel de retouche photo.


Des liens à gogo tu éviteras.

Une liste de liens se doit d’être relativement courte. Suivant le bon vieux principe de « trop d’informations tue l’information » : plus on en met, moins c’est visible…

Donc je dirais qu’une dizaine de liens c’est le maximum. Sinon regrouper les liens en faisant des catégories (voir par exemple ce que j’ai fait avec « les blogs de la communauté tric-trac ». Un lien qui dirige la personne sur l’article dans lequel je les ai regroupés pour qu’ils se tiennent bien chaud ! A utiliser avec parcimonie !)


Ton blog tu rangeras.

Utilisez les catégories pour classer les divers articles. Mais pas trop de catégories non plus (personnellement je songe à en retirer une ou deux des 10 que j’utilise actuellement…[Edit du 03/10/05 ayé, retirées !]).


Les lecteurs aller chercher tu essaieras.

Si vous voulez faire connaître votre blog, il faut en faire la pub. Auprès de ses amis connectés au net, bien sûr, mais pas seulement.

Sur le forum d’Over-blog il y a un espace dédié. Ne pas hésiter à y aller et signaler que vous avez mis un nouvel article sur tel ou tel sujet. Aller sur d’autres blog, commenter de manière pertinente quand vous avez aimé tel ou tel article. Evitez au maximum les incitations à la visite rétributrice (ton blog est chouette, viens voir le mien et laisse moi un commentaire). La plupart des bloggeurs détestent…


La patience et l’humilité apprendre tu devras.

Il faut bosser sur son blog : le bichonner, l’améliorer, et ne pas se décourager par l’indicateur commentaire (0). Beaucoup de gens n’ont pas le réflexe ou l’envie d’exprimer un avis. C’est frustrant pour le bloggeur. Mais en général ça ne dure pas… Et si ça dure trop longtemps, il faut savoir remettre le blog en question. Sur le fond et la forme. Ou s’en moquer et continuer d’écrire pour soi.


Trop long cet article me paraît être !
Et pas modeste j'ai franchement l'air !

Publié dans Blabla

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
entièrement d'accord avec legnoch !<br /> je m'en fiche de mon blog-rank, je sais à peine ce que ça veut dire.<br /> bon, j'avais mon blog qui ne bougeait pas trop, faute de temps, et le blog-rank dans les 50, malus 0.<br /> et puis on m'envoie cette photo rigolote, avec la bouteille de champagne. verdict d'O-B le lendemain : blog-rank = 3, malus = 97 !!!!!<br /> juste pour une seule photo, même pas lourde, c'est n'importe quoi !<br /> en plus, avant qu'ils ne changent d'interface, les photos étaient fluides et légères, c'est eux qui plombent ! :-(<br /> On paye le succès d'OB, c'est sûr... Là où je l'avais eu mauvaise, c'était quand ils ont limité la mémoire allouée à chaque bloggeurs : il a fallu que je transfère toutes mes photos ailleurs.
Répondre
L
Vu les nouvelles rêgles de calcul du blogrank, moi je dirais aux nouveaux venus de vite aller faire un blog ailleurs que sur OB !! Ici ça devient de plus en plus lamentable !!<br /> Rien remarqué, mais une chose est claire : le surf sur les blogs d'OB s'est considérablement ralenti ces derniers temps : les photos et les images mettent un temps fou à se charger :-/
Répondre