Muffins

Publié le par Veka




Grosse envie de cuisiner aujourd'hui. Alors j'ai fait deux types de muffins dont j'ai trouvé les recettes sur marmiton.org. Ainsi j'ai pu tester (et approuver !) mon moule à muffins en silicone



Muffins au chocolat blanc :

Attention j'ai testé et modifié les quantités indiquées sur la recette originale !

Ingrédients (pour 9 à 10 muffins) :

- 185 g de farine mélangée à 1 sachet de levure
- 60 g sucre en poudre
- 100 g chocolat blanc en morceaux
- 1 oeufs
- 185 ml lait
- 80 g de beurre fondu
- environ 40 g d'amandes effilées


Préparation :

Préchauffer le four à 190°C.

Mettre la farine dans un grand saladier, incorporer le sucre et le chocolat réduit en poudre  grossière.
Creuser un puits au centre.

Fouetter oeuf, lait dans une jatte et ajouter aux ingrédients secs.
Incorporer le beurre fondu et mélanger.
La pâte doit être grumeleuse.

Verser le mélange en remplissant aux 3/4 chaque creux de la plaque à muffins.
Parsemer d'amandes effilées et appuyer légèrement dessus.
Cuire 35 min et piquer avec une brochette ou un couteau pour vérifier la cuisson.

Verdict : ils sont bons, moelleux à souhait mais je ne retrouve pas vraiment le goût du chocolat blanc.


Muffins moelleux aux framboises.

Ingrédients (pour 9 muffins) :

- 90 g de farine (+ 1 sachet de levure)
- 120 g de sucre glace
- 90 g de beurre
- 3 blancs d'oeufs
- 20 g de poudre d'amandes
- 150 g de framboises (fraîches ou surgelées, entières ou en brisures)


Préparation :

Préchauffer le four à 190°C (thermostat 6-7).

Faire fondre le beurre.
Dans un petit bol, battre les blancs d'oeufs légèrement à l'aide d'une fourchette.

Dans un saladier, mélanger la farine et le sucre glace, puis ajouter le beurre fondu, les blancs d'oeufs légèrement battus et la poudre d'amandes. Mélanger jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Rajouter les framboises en réservant quelques framboises pour le décor, mélanger de nouveau.

Répartir la pâte dans les empreintes à muffins et placer quelques framboises sur le dessus.
Faire cuire au four 40 min environ.



Verdict : on sent bien le goût de la framboise, mais uniquement parce que j'ai modifié la recette... sinon...
Je n'avais pas mis de levure (j'avais respecté la recette) et ils ne sont pas très gonflés.

Publié dans Blabla

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
ben j'essaierai les framboises je pense !! merciiiiii !
Répondre
V
De rien !
E
Y a pas moyen d'en gouter un petit ? non ? T'habiterai pas dans le nord par hasard ? :p (quoi ? Comment ça je suis intéressé ?!! ^^)<br /> ça n'a pas l'air mauvais ! Pour info, le chocolat blanc n'est pas facile à cuisiner dans les gateaux directement, il a du mal à gouter !
Répondre
V
Sorry, j'habite près de la capitale. ;-)Et puis par la poste, le muffin, ça ne le fait pas trop !Effectivement le chocolat blanc étant surtout du beurre de cacao, on ne le sent guère, toutefois, hier j'avais l'impression que le goût était plus prononcé.
M
Pour les seins en silicone, j'ai décidé que ce serait non ! pour les moules à muffin, j'hésite encore...ça vaut le coup alors ?
Répondre
V
:0036:C'est vraiment top ! En ce qui me concerne, je n'avais pas encore de moules (à muffins, à madeleines, à cannelés) et je les ai donc achetés directement en silicone.
C
Miam miam....<br /> Ca donne envie ces petits gâteaux...
Répondre
V
Il n'en reste plus beaucoup !