Pourquoi je n’y crois pas.

Publié le par Veka

En cette période de fête religieusement connotée (quoique de moins en moins), j’ai envie de parler de ma non croyance religieuse.

Mes parents ne sont pas pratiquants, et jamais on ne m’a serinée de préceptes catholiques. On parlait à Noël du petit Jésus mais on ne m’a jamais présenté la religion comme une obligation.
Mes parents m’ont baptisée parce que ma mère, ayant connu l’occupation allemande, voulait que j’eusse  mon certificat prouvant que j’étais catholique. Comprenez par là : non juive au cas où un deuxième fou viendrait à refaire une nouvelle holocauste.
Farfelu, c’est vrai. Mais ma mère, d’ascendance bretonne, n’assumait pas vraiment le nom que son mari lui avait donné : d’origine polonaise il pouvait selon elle semer le doute quant à la « catholicité » de sa fille.

J’ai donc subi le baptême, puis les cours de catéchisme qui ne servaient à rien, sinon donner le passeport pour la communion, puis (buvons la coupe jusqu’à la lie) la communion solennelle.
Catéchisme qui ne servait à rien ? Bah oui, tant qu’à faire, qu’on nous donne une certaine culture biblique, un petit plus pour une littéraire comme moi. Même pas. Des dessins, des incitations à la fraternité, au partage de l’amour de Dieu, la charité chrétienne.
C’est bourré de bonnes intentions, tout ça, mais je ne pense pas que ça ait vraiment fait mouche, comme va vous le prouver la suite de cet article.

 

Donc, on m’apprenait des prières que je faisais consciencieusement lorsque j’avais une faveur à demander à Dieu. Plus une superstition qu'autre chose.

Et puis l’adolescence. Et ses doutes, ses remises en question, un esprit critique qui se développe et se dit que franchement c’est bien joli tout ça mais pourquoi se plier à des rites glorifiant des choses dont personne n’a aucune preuve ? Faut arrêter de croire au Pere Noël…Comment fermer les yeux sur les crimes commis pour la plus grande gloire du "seigneur" ? L’intolérance, la pensée unique, l’obscurantisme scientifique ?
 

Et un jour, une cérémonie religieuse : un baptême ? Une communion ? Je ne sais plus. Toujours est-il qu’à la sortie de l’église il y avait un mendiant. Je lui ai donné une pièce. Et en attendant la famille qui nous avait invité, j’ai observé.

Étant sortie dans les premiers de l’Église j’ai pu constater que pas une seule personne ne lui a donné une pièce après moi. Nous étions combien dans cette église ? 150 ? 200 ?

On prêche une religion de partage, de charité, d’accueil du pauvre. Et ces gens si bien habillés avec leur joli chapeau ne daignaient même pas lâcher une piécette. Et soit l'ignorait totalement, soit le regardait de haut comme s'il était de la crotte.

Ce fut le déclic et à partir de ce moment là non seulement je ne crus plus en Dieu, mais je me mis à abhorrer les dogmes religieux et à douter de la sincérité de leurs hypocrites pratiquants.

Car j’en connais qui croient en Dieu, font leur signe de croix,  mais ne lâchent jamais 2 € pour un mendiant.

Et pour résumer voici ce que m’inspire le catholicisme «Ça fait plaisir aux parents, à un oncle curé. […] Et ça oublie d’aimer. » (Prohom)

Publié dans Blabla

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Tu ne m'as pas paru intolérante le moins du monde. Juste exigeante et je ne saurais te donner tort sur ce point...
Répondre
V
Merci Eric ;-)<br />
E
C'est amusant, j'ai été moi aussi élevé dans une famille catholique. Moi aussi je suis allé jusqu'à la confirmation. Moi aussi, je suis parti de l'Eglise après déçu par pas mal de choses (à cette époque certains incendiaient les salles de cinéma qui passaient le "je vous salue Marie" de Godard). Seulement, je n'ai pas arrêté de croire en Dieu (preuve d'un esprit faible, selon certains... Va pour l'esprit faible) Quelques années plus tard, je découvrais l'histoire du protestantisme et j'entrais dans le temple de l'Eglise Réformée de Nancy, pour voir. 16 ans après, je suis pasteur dans cette Eglise. Je ne l'affirme pas meilleure que l'Eglise catholique, elle me convient mieux c'est tout. Je ne suis pas fan des rites (heureusement, mon Eglise est une des moins rituelles) mais je vois beaucoup de gens qui en ont besoin. Je suis plus indulgent vis à vis de ces "chrétiens hypocrites" : ceux que je rencontre se croient rarement supérieurs aux autres, finalement. Je m'attriste de ce que nous ne soyons si souvent chrétiens que le dimanche (au culte et à la messe). Mais qu'importe, ce n'est pas en l'homme et encore moins aux institutions que je crois... Je crois en Dieu. Et plus je lis la Bible, plus je l'étudie, plus je trouve son message radical, contestataire, profond et riche. A des lieues du témoignage fadasse qu'en donne trop souvent nos Eglises.<br /> Voilà, sans volonté de polémique un témoignage pour donner un autre son de cloche ;o)<br />
Répondre
V
Coucou Eric, il s'agit en ce qui me concerne d'un témoignage tout à fait personnel. Tout comme le tien. Donc pas de polémique ! ;-) Je tiens juste à dire que l'image que j'ai de la religion (surtout catholique) est négative car tous les exemples que j'ai vu autour de moi m'ont parus négatifs. Mais je ne suis pas si intolérante que je peux le paraître plus haut. Chacun est libre de pratiquer sa foi, mais en étant cohérent avec ses messages d'amour et de partage. <br /> <br /> <br />
L
mes parents, élevés a la campagne, ont voulu que je sois batisée... mais ils m'ont laissé le choix d'y croire ou pas, de m'y interresser, de demander à faire du cathéchisme...<br /> <br /> il se trouve que je suis de nature curieuse et que je me suis penchée sur le christianisme mais aussi sur d'autres religions.<br /> aujourd'hui, je dirai que je ne crois pas en un dieu, en une église ou en des rites particuliers, j'essaie juste de vivre selon les valeurs que toutes portent: le sacrifice, l'amour, la charité, la bonté, la droiture, etc... <br /> <br /> pas évident tous les jours, pas évident non plus à défendre au quotidien, mais finalement j'y retouve quand même mon compte... <br /> <br /> il n'en reste pas moins que je suis d'accord sur beaucoup de point que vous avez abordés. comme quoi il existe des personnes qui croient en quelque chose de "plus grand", et qui savent l'appliquer au quotidien, lol!
Répondre
S
j'ai aussi remarquer que ceux sont souvent les plus pieux qui sont aussi les plus racistes et les plus intolérants, alors va savoir Charles... moi je crois en une force supérieure, en la Nature mais je ne lui donnerai ni un nom, ni je ne suivrai des préceptes à la con qui diffèrent selon les religions. Bref, l'amour universel, les jeunes, siouplait !!!
Répondre
V
La force tu dois maîtriser jeune Jedi. Du côté obscur ne pas tomber tu dois. ;-)
M
vous voulez que je vous dise dieu à bon dos, et c'est ce qui est fait de l'idée de dieu et de l'éducation qui est donner que vous rejettez. Après croire en un dieu c'est autre chose ! <br /> <br /> la manipulation est à l'ordre du jour en religion, comme en politique et pour expliquer ce qui semble inexplicable dieu ou les voyoux ou je ne sais quoi n'importe qu'elle bouc émissaire est bon !<br /> <br /> c'est l'objectif d'abord avoir des moutons qui ne se rebellent pas, pour vivre sur le dos des autres !<br /> <br /> c'est ma façon de pensée le concept de l'église de partie et ses rites sont tres bien étudiés ! les besoins de famille et d'amour, de communion, et tout et tout ! mais fondamentalement que viennnet chercher ceux qui vont à l'église pour les trois quart le salut après la mort ! egoistement ! et rien d'autres ! pas tous bien sur ! mais beaucoup! les autres !! mais ma pauvre dame,les pauvres n'ont que ce qu'ils méritent disaient mer notre anciens ministre des finances !!! et lui si il se retrouve sur le pavé, je pense qu'effectivement il aurait que ce qu'il mérite ! mais notre monde n'est pas fait ainsi ! dommage !<br /> <br /> merci les filles, de m'avoir lu ! ça fait du bien de parler d'autre chose que de la pluie et du beau temps et du politiquement correct !
Répondre
V
Merci d'être passée Mimi et d'avoir exposé ton point de vue très intéressant !<br />