The Da Vinci Code suite et fin.

Publié le par Veka



Ayé, fini !

Je dois dire que la suite est tout de même plus intéressante et mieux écrite que les premières pages ne le laissaient supposer. Ce n’est pas non plus un livre qui vous force à lire « encore un chapitre, puis je dors ».

Donc oui, le Da Vinci Code est un assez bon roman. Ce n’est pas non plus superbement écrit mais c’est agréable à lire.

Maintenant le contenu « historique ».

Car la polémique se situe surtout au niveau de la véracité des descriptions et faits que Dan Brown utilise pour nourrir son roman. Oui ce récit est une fiction, mais l’auteur expose certains faits comme réels, vérifiés alors qu’il n’en est rien.

Sans pour autant plonger dans des théories de complots et d’organisations secrètes, il pourrait être intéressant de connaître les faits qui gravitent autour de tout ceci. Ne serait-ce que pour améliorer ma culture historique assez lamentable. J’ai donc acheté d’occase Da Vinci Code : l’enquête de Etchegoin et Lenoir qui semble plus sérieux et moins axé marketing que ses concurrents.

En attendant une synthèse de ce livre. Je vous renvoie à plusieurs liens intéressants :

Un excellent article du non moins excellent Univers Littéraire.

Une vidéo de l’émission C dans l’air de France 5

Et si vous avez des liens intéressants à me donner je suis preneuse ! Postez-les dans les commentaires !

Enfin : pour répondre à Bel qui dans les commentaires de mon premier article me laissait espérer quelque chose de plus profond dans ce roman. J’ai trouvé ton analyse très intéressante, même si je ne la partage pas. Et pour une simple raison : en ce qui me concerne, Dieu et tout ce qui gravite autour n’est qu’une fumisterie crée par l’homme anxieux de ne pas comprendre la finalité de toutes choses.
Donc partant de ce postulat, une théorie sur l’accession à Dieu, ça me laisse de marbre. (En revanche l’humanisation de Jésus et les mensonges de l’Eglise m’intéressent davantage.)

De plus je ne crois pas que Dan Brown ait réellement eu l’intention de faire de son histoire un « plaidoyer » pour la réhabilitation de la femme au sein de la croyance chrétienne. Il utilise davantage celle-ci comme levier pour secouer le cocotier chrétien et choquer pour faire réagir : succès total !

Quand à l’acte d’amour, ma foi il ne sert qu’à rajouter du piquant, faire quelques allusions sulfureuses, et titiller l’imagination des gens qui associent souvent secte à pratiques sexuelles mises en scène cf Eyes Wide Shut (car il faut bien un peu de sexe aussi dans un best-seller !).
En somme j’ai du mal à voir autre chose dans ce roman que des intentions bien terre-à-terre.

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'avoue avoir beaucoup aimé ce livre. Je l'ai lu un ou deux mois avant que tout le monde ne parle plus que de ce livre, ce qui a entraîné des réactions de rejets avec pour conséquence de ne plus considérer ce livre comme ce qu'il est, un simple roman. Enfin pas si simple que ça. J'avoue que le rythme du livre est vraiment entraînant, mais surtout, j'ai passé mon temps à me renseigner sur pas mal des faits évoqués dans le livre, dès que j'arrivais à extraire mon nez de celui-ci.<br /> <br /> Plusieurs constats :<br /> - Quasiment tous les faits exposés sont soutenus par des historiens (le plus souvent minoritaires)<br /> - La juxtaposition des faits pour les lier entre eux, c'est suffisamment "gros" pour comprendre que c'est un roman<br /> - j'ai beaucoup apprécié l'approche historique de la religion (la naissance de la chrétienté) qui montre à quel point c'est une création humaine<br /> <br /> De manière générale, ce livre aura eu plusieurs mérites : me divertir, me donner envie d'en apprendre plus sur les religions, engendrer un débat.<br /> Oui, le moins qu'on puisse dire est qu'il n'a pas laissé indifférent. <br /> Il faut que j'approfondisse la question des faits historiques. A suivre...<br />
Répondre
T
ce qui me fait peur, c'est que j'ai a peu pret la meme opinion que toi. ;)<br /> Arf ! Arrête ça me fait peur ! :-D<br /> cependant, apres avoir lu :anges et demons" j;avoue que j'ai un certain mepris pour l'auteur qui a le don de se foutre de la gueule du monde.<br /> En fait ce n'est ps du mépris mais de la pitié qu'il faudrait ressentir pour un auteur qui entre deux livre n'arrive pas à se renouveller. Certes Anges et Démons est antérieur au Code, mais trouver la même trame est vraiment désolant.
Répondre
C
j'ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir, comme un simple thriller sans me poser de questions dites essentielles<br /> Il n'y a pas de questions essentielles, juste celles que tu te poses. Si le livre n'a pas éveillé en toi de questions inutile d'en rougir.
Répondre
L
Ce bouquin n'est qu'affaire de mode. Les éditeurs surfent sur cette vague des enquêtes ésotériques avec déléctation (et moultes monnaies) depuis le Da Vinci Code.<br /> Moi ça m'écoeure !!<br /> Oui mais il faut quand même regarder au delà de l'effet de mode, certes écoeurant.
Répondre